Gouvernance
de la résilience
urbaine

Réta­blis­se­ment et liens sociaux

Description

Sans inter­ven­tions adé­quates d’un réseau d’acteur publics, com­mu­nau­taires, pri­vés et citoyens, les crises accen­tuent les vul­né­ra­bi­li­tés et les inéga­li­tés sociales. Pour sou­te­nir un réta­blis­se­ment équi­table et durable, le Cité-ID Living Lab uti­lise les concepts de recons­truire en mieux (mieux connu sous le terme de build back bet­ter), d’apprentissage col­lec­tif et de capi­tal social pour amé­lio­rer les capa­ci­tés de réta­blis­se­ment avant que les crises ne sur­viennent et après ces dernières.

Le prin­cipe du « mieux recons­truire » s’est impo­sé en matière de réta­blis­se­ment col­lec­tif afin d’envisager l’après-crise comme une oppor­tu­ni­té de réduire les vul­né­ra­bi­li­tés pré­exis­tantes et de favo­ri­ser l’équité et l’inclusion. Pour ce faire, le Cité-ID sou­tient les orga­ni­sa­tions et les réseaux inter­or­ga­ni­sa­tion­nels par des recherches-actions afin de tirer des appren­tis­sages col­lec­tifs et d’institutionnaliser les leçons apprises, notam­ment par la réa­li­sa­tion de retour d’expériences.

De plus, les liens sociaux des indi­vi­dus sont for­te­ment liés aux capa­ci­tés de rési­lience col­lec­tive. Les liens sociaux, aus­si nom­més capi­tal social, cor­res­pondent aux com­por­te­ments et aux atti­tudes des indi­vi­dus en matière de rela­tions sociales, dont ils peuvent tirer des béné­fices indi­vi­duels et engen­drer des bien­faits col­lec­tifs. Ces liens sociaux, déve­lop­pés avant les crises, jouent un rôle déter­mi­nant dans la capa­ci­té de réta­blis­se­ment des communautés.

Pro­jets

Publi­ca­tions

Outils pour les praticiens