Gouvernance
de la résilience
urbaine

Le Cité-ID Livin­gLab dans le Plan d’action en matière de sécu­ri­té civile rela­tif aux inon­da­tions du MSP

14 avr. 2018

La per­ti­nence de ce groupe de tra­vail per­ma­nent mis sur pied par la pro­fes­seure de l’ENAP, Marie-Chris­tine Ther­rien a ain­si été confir­mée lors du dévoi­le­ment du plan, le 1er mars 2018.

Le plan d’action du gou­ver­ne­ment découle du bilan des inon­da­tions his­to­riques du prin­temps 2017 au Qué­bec. Sa confec­tion résulte de consul­ta­tions menées auprès de plu­sieurs acteurs impli­qués dans la crise et sa réso­lu­tion. L’évolution des pra­tiques consti­tue une des trois grandes orien­ta­tions du plan.

La mesure 23 de ce plan est la « créa­tion d’un incu­ba­teur favo­ri­sant l’émergence de nou­velles approches ». Le Cité-ID Livin­gLab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine est cet incu­ba­teur, dont l’approche, assez unique au monde, visant à regrou­per en mode col­la­bo­ra­tif des ges­tion­naires urbains, des orga­ni­sa­tions pri­vées, des citoyens ain­si que des cher­cheurs uni­ver­si­taires, a été rete­nue pour favo­ri­ser l’éclosion de pra­tiques urbaines innovantes.

Pour le direc­teur géné­ral de l’ENAP, Guy Lafo­rest, Cité-ID s’inscrit par­fai­te­ment dans l’orientation de l’institution qui est de contri­buer à l’essor d’une fonc­tion publique enga­gée et d’une citoyen­ne­té responsable.

Le minis­tère de la Sécu­ri­té publique devient ain­si par­te­naire du Scien­ti­fique en chef du Qué­bec et de l’ENAP dans ce labo­ra­toire dont l’objectif est de « par­ta­ger les dif­fé­rentes expé­riences en matière de ges­tion des risques et de réponses aux sinistres, et de favo­ri­ser la mise en réseau des prin­ci­paux inter­ve­nants et la com­mu­ni­ca­tion d’information sur la pro­blé­ma­tique des inondations ».

Rap­pe­lons que Cité-ID Livin­gLab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine sera éta­bli à l’ENAP à Mont­réal et que ses tra­vaux seront coor­don­nés par Marie-Chris­tine Therrien.

Consul­ter le Plan d’action en matière de sécu­ri­té civile face aux inon­da­tions du minis­tère de la Sécu­ri­té publique.

Lire le com­mu­ni­qué du minis­tère de la Sécu­ri­té publique émis le 1er mars 2018.