Gouvernance
de la résilience
urbaine

Pro­jets

Projets

6 mai 2019

Démarche sur le réta­blis­se­ment ini­tiée par l’ASCQ en par­te­na­riat avec le Cité-ID et le MSP Démarche sur le rétablissement initiée par l’ASCQ en partenariat avec le Cité-ID et le MSP

Dans le cadre du Plan d’action en matière de sécu­ri­té civile rela­tif aux inon­da­tions (2018), le minis­tère de la Sécu­ri­té publique (MSP) a confié à l’Asso­cia­tion de sécu­ri­té civile du Qué­bec (ASCQ) la réa­li­sa­tion de la mesure Nº 22 qui vise à bien docu­men­ter les bonnes pra­tiques muni­ci­pales en matière de sécu­ri­té civile. Pour faci­li­ter la réa­li­sa­tion de ce man­dat, l’ASCQ s’est asso­ciée au Cité-ID Livin­gLab pour réa­li­ser une démarche de recherche-action sur le réta­blis­se­ment post-sinistre.

Lire plus

20 mars 2019

Ana­lyse de la mise en œuvre du Com­mon Ope­ra­tive Pic­ture de Londres Analyse de la mise en œuvre du Common Operative Picture de Londres

Depuis plus de huit ans, l’unité du Lon­don Resi­lience Group de la ville de Londres orga­nise et anime une ren­contre heb­do­ma­daire entre plu­sieurs par­te­naires issus des sec­teurs public, pri­vé com­mu­nau­taire de Londres. Cette ren­contre vise à effec­tuer une ana­lyse pros­pec­tive et per­met l’actualisation des connais­sances et des infor­ma­tions per­ti­nentes pour la pré­pa­ra­tion aux catas­trophes. Cette ana­lyse est syn­thé­ti­sée chaque semaine dans un docu­ment appe­lé Com­mon Ope­ra­ting Pic­ture (COP) qui est offert à l’ensemble des par­te­naires du Lon­don Resi­lience Group. 

Lire plus

8 févr. 2019

Le Pro­jet des Habi­ta­tions Saint-Michel Nord Le Projet des Habitations Saint-Michel Nord

Ce pro­jet de recherche-action ini­tié par une uni­té d’innovation sociale récem­ment créée par l’Office muni­ci­pal d’habitation de Mont­réal (OMHM) vise la construc­tion d’une démarche d’innovation sociale dans le cadre du pro­jet de remo­de­lage des Habi­ta­tions de Saint-Michel Nord (SMN) et de l’opération de relo­ge­ment des loca­taires qui s’en sui­vra. Cette démarche implique l’ensemble des par­ties pre­nantes concer­nées, à savoir les loca­taires des Habi­ta­tions SMN, les employés de l’OMHM et les orga­ni­sa­tions publiques et com­mu­nau­taires par­te­naires de ce der­nier. Cite-ID accom­pagne et docu­mente la démarche ini­tiée par l’OMHM dans le but d’identifier les méca­nismes orga­ni­sa­tion­nels à mettre en place par l’OMHM et les autres par­ties pre­nantes pour créer les condi­tions néces­saires à l’établissement d’un milieu de vie sain, sécu­ri­taire, har­mo­nieux, ouvert et résilient.

Lire plus

24 mai 2018

Démarche de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive d’appréciation des risques des sys­tèmes essentiels Démarche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels

Ce pro­jet de recherche-action ini­tié par Oura­nos, vise la construc­tion d’une démarche glo­bale d’appréciation des risques des sys­tèmes essen­tiels au sein de deux MRC, dans un contexte de chan­ge­ments cli­ma­tiques. Cité-ID sou­tien la réa­li­sa­tion de ce pro­jet par un pro­ces­sus de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive. Finan­cée par le Minis­tère de la Sécu­ri­té publique et le Fonds vert, cette démarche est réa­li­sée en par­te­na­riat avec Poly­tech­nique Mont­réal, experts en matière de ges­tion de risques.

Lire plus

15 avr. 2018

Obli­ga­tions de rési­lience urbaine Obligations de résilience urbaine

Une obli­ga­tion « verte » (« green bond » en anglais) est une obli­ga­tion, c’est-à-dire un titre de créance, émise sur le mar­ché par une enti­té publique ou une entre­prise afin de finan­cer des pro­jets liés spé­ci­fi­que­ment à l’environnement. Par exemple, le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, l’amélioration de l’efficacité éner­gé­tique, ou encore le déve­lop­pe­ment d’infrastructures de trans­ports fai­ble­ment émet­teurs de gaz à effet de serre.

Lire plus

15 avr. 2018

Rési­lience et capi­tal social : les jeunes Résilience et capital social : les jeunes

Au-delà de l’État, les citoyens jouent un rôle cen­tral dans la capa­ci­té de rési­lience d’une ville. Alors qu’un tra­vail de déve­lop­pe­ment de la rési­lience est sou­vent effec­tué auprès de la popu­la­tion active, les enfants et les ado­les­cents repré­sentent une popu­la­tion sou­vent peu prise en considération.

Lire plus

15 avr. 2018

Rési­lience et capi­tal social : pré­pa­ra­tion aux catastrophes Résilience et capital social : préparation aux catastrophes

Un aspect impor­tant du déve­lop­pe­ment de la rési­lience urbaine est le capi­tal social, qui repré­sente l’ensemble des res­sources sociales offertes par une com­mu­nau­té de citoyens, comme les contacts sociaux, l’attachement à une com­mu­nau­té, etc. Un haut capi­tal social per­met une bonne réac­tion de la popu­la­tion face à des évè­ne­ments catas­trophes impré­vus, dimi­nuant le far­deau sur l’État et faci­li­tant un bon réta­blis­se­ment. Mal­gré son aspect pure­ment inter­per­son­nel, l’État peut jouer un rôle dans le déve­lop­pe­ment du capi­tal social.

Lire plus

15 avr. 2018

Stu­dio Gou­ver­nance de la résilience  Studio Gouvernance de la résilience

Le Stu­dio Gou­ver­nance de la rési­lience est un pro­jet en co-construc­tion ini­tié par la Mai­son de l’innovation sociale (MIS) et Cité-ID. Ce stu­dio s’inscrit plus lar­ge­ment dans le cadre du Pro­jet Young — Labo­ra­toire transitoire.

Lire plus