Gouvernance
de la résilience
urbaine

Pro­jets terminés

Projets terminés

6 mai 2019

Démarche sur le rétablissement Démarche sur le rétablissement

Dans le cadre du Plan d’action en matière de sécu­ri­té civile rela­tif aux inon­da­tions (2018), le minis­tère de la Sécu­ri­té publique (MSP) a confié à l’Asso­cia­tion de sécu­ri­té civile du Qué­bec (ASCQ) la réa­li­sa­tion de la mesure Nº 22 qui vise à bien docu­men­ter les bonnes pra­tiques muni­ci­pales en matière de sécu­ri­té civile. Pour faci­li­ter la réa­li­sa­tion de ce man­dat, l’ASCQ s’est asso­ciée au Cité-ID Livin­gLab pour réa­li­ser une démarche de recherche-action sur le réta­blis­se­ment post-sinistre.

Lire plus

24 mai 2018

Démarche de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive d’appréciation des risques des sys­tèmes essentiels Démarche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels

Ce pro­jet de recherche-action ini­tié par Oura­nos, vise la construc­tion d’une démarche glo­bale d’appréciation des risques des sys­tèmes essen­tiels au sein de deux MRC, dans un contexte de chan­ge­ments cli­ma­tiques. Cité-ID sou­tien la réa­li­sa­tion de ce pro­jet par un pro­ces­sus de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive. Finan­cée par le minis­tère de la Sécu­ri­té publique et le Fonds vert, cette démarche est réa­li­sée en par­te­na­riat avec Poly­tech­nique Mont­réal, experts en matière de ges­tion de risques.

Lire plus

15 avr. 2018

Rési­lience et capi­tal social : les jeunes Résilience et capital social : les jeunes

Au-delà de l’État, les citoyens jouent un rôle cen­tral dans la capa­ci­té de rési­lience d’une ville. Alors qu’un tra­vail de déve­lop­pe­ment de la rési­lience est sou­vent effec­tué auprès de la popu­la­tion active, les enfants et les ado­les­cents repré­sentent une popu­la­tion sou­vent peu prise en considération.

Lire plus

15 avr. 2018

Rési­lience et capi­tal social : pré­pa­ra­tion aux catastrophes Résilience et capital social : préparation aux catastrophes

Un aspect impor­tant du déve­lop­pe­ment de la rési­lience urbaine est le capi­tal social, qui repré­sente l’ensemble des res­sources sociales offertes par une com­mu­nau­té de citoyens, comme les contacts sociaux, l’attachement à une com­mu­nau­té, etc. Un haut capi­tal social per­met une bonne réac­tion de la popu­la­tion face à des évè­ne­ments catas­trophes impré­vus, dimi­nuant le far­deau sur l’État et faci­li­tant un bon réta­blis­se­ment. Mal­gré son aspect pure­ment inter­per­son­nel, l’État peut jouer un rôle dans le déve­lop­pe­ment du capi­tal social.

Lire plus