Gouvernance
de la résilience
urbaine

Pré­sen­ta­tion du cours Poli­cies, gover­nance and urban resi­lience” à Barcelone

7 mars 2019

La semaine der­nière, notre direc­trice, Marie-Chris­tine Ther­rien, pré­sen­tait la semaine der­nière le cours de Poli­cies, gover­nance and urban resi­lience” à titre de pro­fes­seure invi­tée dans le cadre du pro­gramme « Mas­ter City Resi­lience Desi­gn and Mana­ge­ment pro­gram » offert UIC Bar­ce­lo­na.

La mise en œuvre de la rési­lience est un défi en rai­son de la signi­fi­ca­tion floue et abs­traite de la rési­lience, uti­li­sée dans les dis­cours poli­tiques de dif­fé­rentes manières et com­por­tant dif­fé­rents cadres et mesures à mettre en œuvre. Dans ce contexte-ci, dif­fé­rentes pers­pec­tives de rési­lience pour­raient se che­vau­cher, créer des syner­gies et créer des syner­gies. Dans ce module, qui est le plus impor­tant de ce mas­ter, la ques­tion de la mise en œuvre sera trai­tée avec des cours et des ateliers. 

Une pre­mière par­tie des cours explo­re­ra:
- Cadres de rési­lience des villes
- Modèles de lea­der­ship et de gou­ver­nance
- Modèles d’assurance et rési­lience au financement.

Dans une seconde par­tie, les étu­diants par­ti­ci­pe­ront à la créa­tion de l’Atlas mon­dial de la rési­lience urbaine. UR Glo­bal Atlas est un cours sem­blable à un ate­lier, à tra­vers lequel les étu­diants explo­re­ront quelles sont les expé­riences de mise en œuvre (et les défis) de dif­fé­rentes par­ties des mots. Des experts des prin­ci­paux réseaux de rési­lience vien­dront ensei­gner leur expé­rience de la rési­lience dans dif­fé­rents contextes. Un ate­lier sera orga­ni­sé afin de tra­vailler sur une étude de cas dans une par­tie spé­ci­fique du mot.


Pour plus de détails 👉 https://​bit​.ly/​2​G​RSRQk