Gouvernance
de la résilience
urbaine

La gou­ver­nance des risques liés aux inon­da­tions dans le contexte des chan­ge­ments climatiques

Description

Étant don­né que les coûts engen­drés par les dom­mages liés aux inon­da­tions au Cana­da sont signi­fi­ca­tifs et risquent d’augmenter en rai­son des chan­ge­ments cli­ma­tiques, l’équipe du Cité-ID Livin­gLab tra­vaille avec plu­sieurs cher­cheurs sur une étude com­pa­ra­tive de la gou­ver­nance locale et régio­nale liée à la ges­tion des risques d’inondations dans le contexte canadien.

Pré­ci­sé­ment, le Cité-ID s’attardera à mieux com­prendre l’efficacité des méca­nismes de gou­ver­nances en lien avec les inon­da­tions et la rési­lience urbaine dans la grande région de Mont­réal. Ce pro­jet de recherche vise notam­ment à éva­luer les modes de gou­ver­nance exis­tants afin de conseiller les déci­deurs publics. Ces recom­man­da­tions seront basées sur des don­nées pro­bantes et auront pour objec­tif d’améliorer la rési­lience des col­lec­ti­vi­tés et de réduire la vul­né­ra­bi­li­té des popu­la­tions face aux risques posés par les inondations.

Pour plus d’information sur le pro­jet de recherche, veuillez consul­ter le site Inter­net dédié au pro­jet de recherche en cli­quant ici.

Ce pro­jet a reçu du finan­ce­ment de la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Cana­da.

Col­la­bo­ra­teurs :

Jason Thist­le­th­waite, Uni­ver­si­ty of Waterloo
Emma Raven, JBA Risk Management
Sal­ly Priest, Midd­le­sex University
Greg Oula­hen, Ryer­son University