Gouvernance
de la résilience
urbaine

À pro­pos

Mission

Le Cité-ID Livin­gLab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine regroupe en mode col­la­bo­ra­tif les divers acteurs de la rési­lience urbaine au Cana­da et ailleurs dans le monde, tant du côté des ges­tion­naires urbains, des orga­ni­sa­tions pri­vées, des citoyens que des cher­cheurs uni­ver­si­taires. Cité-ID Livin­gLab est un incu­ba­teur pour l’émergence de nou­velles approches inter­sec­to­rielles misant sur les connais­sances et le déve­lop­pe­ment de pra­tiques inno­vantes en matière de rési­lience urbaine.

Pour­quoi la rési­lience urbaine

Ce sont dans les villes que se concentrent le plus les risques de catas­trophes tel que les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques ou natu­rels extrêmes, ou le ter­ro­risme, et où les risques asso­ciés à divers stress tels que la pau­vre­té et les chan­ge­ments cli­ma­tiques sont les plus grands. Heu­reu­se­ment, c’est éga­le­ment dans les villes que se déve­loppent les idées pour les sur­mon­ter. Dans les der­nières années, les ini­tia­tives de déve­lop­pe­ment de la rési­lience urbaine se sont mul­ti­pliées. Plu­sieurs acteurs muni­ci­paux se sont enga­gés en faveur des prin­cipes trans­for­ma­teurs que repré­sente la rési­lience, et plu­sieurs y voient une ave­nue d’innovation de la gou­ver­nance urbaine.

Qu’est-ce qu’un Living Lab

Selon la Com­mis­sion Euro­péenne (2009), un Living Lab est un Open inno­va­tion envi­ron­ment in real-life set­tings, in which user-dri­ven inno­va­tion is ful­ly inte­gra­ted within the co-crea­tion pro­cess of new ser­vices, pro­ducts and socie­tal infra­struc­tures (Envi­ron­ne­ment d’innovation ouvert, ancré sur des situa­tions réelles, dans laquelle l’innovation des uti­li­sa­teurs est entiè­re­ment inté­grée dans le pro­ces­sus de co-créa­tion des nou­veaux ser­vices, pro­duits ou infra­struc­tures socié­tales)”. Nous croyons que cette approche répond bien à la com­plexi­té que repré­sentent les pro­blé­ma­tiques liées au déve­lop­pe­ment de la rési­lience urbaine.

Les valeurs et la mis­sion de Cité-ID

L’objectif de Cité-ID est de créer un espace pro­té­gé (safe space), où les idées sont par­ta­gées ouver­te­ment, de façon inter­dis­ci­pli­naire et inter­sec­to­rielle. Le Living Lab sera un relayeur de connais­sances (don­nées, pro­ces­sus, meilleures pra­tiques, vul­ga­ri­sa­tion théo­rique) qui faci­lite les col­la­bo­ra­tions inter­sec­to­rielles entre les cher­cheurs et les uti­li­sa­teurs de connais­sances, comme les déci­deurs publics. Il s’agira d’un espace par­ti­ci­pa­tif, qui per­met­tra aux dif­fé­rentes par­ties pre­nantes d’échan­ger, de deman­der ou d’appor­ter des solu­tions.

Cité-ID est diri­gé par la pro­fes­seure Marie-Chris­tine Ther­rien de l’École natio­nale d’administration publique (ENAP). Cité-ID est sou­te­nu prin­ci­pa­le­ment par les Fonds de Recherche du Québec.

Équipe

Marie-Christine Therrien
Directrice du Cité-ID Living Lab
marie-christine.therrien@enap.ca
514 849-3989 poste 3983

Marie-Chris­­tine Ther­rien est pro­fesseure tit­u­laire de ges­tion à l’École natio­nale d’administration publi­que et Direc­trice du Cité-ID Liv­ing Lab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine. Ses inté­rêts de recher­che touchent la gou­ver­nance de la rési­lience, les organ­i­sa­tions com­plex­es et la ges­tion de crise. Sa recher­che porte sur les prob­lèmes de coor­di­na­tion des réseaux, l’analyse des échecs organ­i­sa­tion­nels, le trans­fert des con­nais­sances, la rési­lience organ­i­sa­tion­nelle et la ges­tion de crise. Elle a for­mé et super­visé plus de 20 étu­di­ants de doc­tor­at et de maî­trise au cours de ses recherch­es. En plus de son expéri­ence aca­dé­mique, Dr. Ther­rien a tra­vail­lé pour des organ­i­sa­tions telles que le Cen­tre de la rési­lience de la Ville de Mon­tréal, Sci­ence Appli­ca­tion Inter­na­tion­al Cor­po­ra­tion, le gou­verne­ment du Qué­bec et la Croix Rouge cana­di­enne, ce qui lui a per­mis de dévelop­per un fort réseau de parte­naires dans les sec­teurs pri­vé et pub­lic. Au cours de ces expéri­ences, elle a assis­té avec suc­cès la Ville de Mon­tréal dans sa demande pour rejoin­dre le pro­gramme 100 villes rési­lientes de la Fon­da­tion Rock­e­feller. Elle a effec­tué plu­sieurs man­dats d’intervention et d’évaluation au cours de sa car­rière, tel que sur les inon­da­tions du print­emps 2017 au Qué­bec. Elle a aus­si tra­vail­lé comme ana­lyste pour la com­mis­sion sci­en­tifique qui a sui­vi la crise du ver­glas de 1998 au Qué­bec, ain­si qu’avec le min­istère de la San­té, afin d’évaluer leur inter­ven­tion suite à la pan­dé­mie d’influenza A (H1N1). Elle a pub­lié des arti­cles dans de nom­breux jour­naux tels que le Jour­nal of Con­tin­gen­cies and Cri­sis Man­age­ment, Resi­lience: Inter­na­tion­al Poli­cies, Prac­tices and Dis­cours­es, Inter­na­tion­al Jour­nal of Risk Assess­ment and Man­age­ment, etc. Elle est l’auteur de plus de 20 arti­cles et cha­pitres de livres sur la gou­ver­nance de la rési­lience et de la ges­tion de crise. Elle est l’éditrice en chef du jour­nal Inter­na­tion­al Jour­nal of Emer­gency Mana­ge­ment. Marie-Chris­tine Ther­rien est co-res­pon­sable de la fonc­tion déli­bé­ra­tion de l’Obser­va­toire inter­na­tio­nal sur les impacts socié­taux de l’IA et du Numé­rique (OBVIA), co-res­pon­sable de l’axe Ges­tion et com­mu­ni­ca­tion des risques, outils d’aide à la déci­sion, à l’adaptation et à la rési­lience du Réseau inon­da­tions Inter­Sec­to­riel du Qué­bec (RIISQ), membre du Centre inter­dis­ci­pli­naire de recherche en opé­ra­tion­na­li­sa­tion du déve­lop­pe­ment durable (CIRODD) et col­la­bo­ra­trice du pro­jet CREATE LEADS. Elle est éga­le­ment co-direc­trice du Col­la­bo­ra­toire Uni-Cité.

Geneviève Baril
Codirectrice, Stratégie et Innovation
genevieve.baril@enap.ca

Ayant com­plé­té sa sco­la­ri­té de doc­to­rat à l’ENAP, Gene­viève Baril s’intéresse à la copro­duc­tion des ser­vices publics dans le cadre de ses tra­vaux de thèse. Paral­lè­le­ment, elle codi­rige depuis avril 2018 le Cité-ID Livin­gLab, un labo­ra­toire rat­ta­ché à l’ENAP, dont la mis­sion est de réa­li­ser des démarches de recherche-action sur des pro­blé­ma­tiques urbaines com­plexes iden­ti­fiées par les par­ties pre­nantes en vue de co-construire des pra­tiques de gou­ver­nance inno­vantes per­met­tant d’accroître la rési­lience. Aupa­ra­vant, elle a diri­gé l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indé­pen­dances natio­nales (20162018). Membre fon­da­trice de l’Institut du Nou­veau Monde, elle y a occu­pé diverses fonc­tions (2003 à 2016) dont celle de direc­trice géné­rale adjointe par inté­rim. Men­tion­nons éga­le­ment qu’elle a été pré­si­dente de la Fédé­ra­tion étu­diante col­lé­giale du Qué­bec (19992000) et du Comi­té avi­seur jeunes d’Emploi-Québec (20022004) ain­si que vice-pré­si­dente du Conseil per­ma­nent de la jeu­nesse (20012004) en plus d’avoir sié­gé sur de nom­breux conseils d’administration dont ceux du Conseil du sta­tut de la femme (20122016) et du Groupe Femmes, Poli­tique et Démo­cra­tie (20092011). Ses champs d’expertise et d’intérêt sont la par­ti­ci­pa­tion publique, la gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive, la copro­duc­tion des ser­vices publics, l’interculturalisme, le fémi­nisme et le natio­na­lisme. Enfin, Gene­viève Baril a été réci­pien­daire d’une bourse d’excellence à la maî­trise du Conseil de recherches en sciences humaines du Cana­da à la maî­trise (20072008), d’une bourse d’excellence au doc­to­rat de l’ENAP (20192020) et d’une bourse d’excellence au doc­to­rat du Fonds de Recherche du Qué­bec — Socié­té et Culture (20202024).

Julie-Maude Normandin
Codirectrice, Recherche et Communication
julie-maude.normandin@enap.ca
514 849-3989 poste 3953

Julie-Maude Nor­mandin a com­plé­té son doc­tor­at à l’ENAP sur la con­cep­tu­al­i­sa­tion et la mise en œuvre des poli­tiques publiques de rési­lience. Ses recherch­es por­tent sur les poli­tiques de ges­tion des risques et des crises, l’analyse des poli­tiques publiques et la ges­tion des prob­lèmes com­plex­es par les admin­is­tra­tions publiques. Elle a pub­lié des cha­pitres de livres et des arti­cles sci­en­tifiques, notam­ment dans les jour­naux Jour­nal of Contin­gen­cies and Cri­sis Mana­ge­ment, Jour­nal of Health Orga­ni­za­tion and Mana­ge­ment et Inter­na­tion­al Jour­nal of Risk Assess­ment and Man­age­ment. Par le pas­sé, Julie-Maude a tra­vail­lé comme char­gée de cours à l’ENAP, con­seil­lère au Vérifi­ca­teur géné­ral du Qué­bec ain­si qu’au gou­verne­ment du Qué­bec, et jour­naliste à Radio-Cana­­da et au jour­nal Le Nou­vel­liste. Elle cumule égale­ment des expéri­ences au niveau fédé­ral comme par­tic­i­pante au Pro­gramme de stage par­lemen­taire à la Cham­bre des com­munes (20072008) et au niveau munic­i­pal comme mem­bre du Con­seil jeu­nesse de Mon­tréal (20102012). Elle a été récip­i­endaire de la bourse d’étude Joseph-Armand-Bom­­bar­dier du CRSH, le sup­plé­ment pour études à l’étranger Michael-Smith du CRSH et le prix Gérard-Berg­e­ron de l’ENAP. Julie-Maude Nor­man­din est membre asso­cié du Réseau inon­da­tions Inter­Sec­to­riel du Québec (RIISQ).

Johanne Préval
Agente de recherche et de planification
johanne.preval@enap.ca
514 849-3989 poste 3802

Johanne Pré­val détient une maî­trise en admin­is­tra­tion des ser­vices de san­té (Uni­ver­sité de Mon­tréal, 2008), un DESS en ges­tion hos­pi­tal­ière (École Natio­nale de San­té Publique de Rennes, 1998). Elle a tra­vail­lé comme pro­fes­sion­nelle de recher­che au sein de l’Institut de recher­che en san­té publique de l’Université de Mon­tréal (IRS­PUM) et occupe actuelle­ment la même fonc­tion à l’École natio­nale d’administration publique (ENAP) et au Cen­tre de recher­che du Cen­tre hos­pi­tal­ier de l’Université de Mon­tréal (CRCHUM). Ses champs d’intérêt de recher­che por­tent sur la per­for­mance des organ­i­sa­tions de soins de san­té, la qual­ité des soins et la sécu­rité des patients, les réformes des soins et la trans­for­ma­tion des sys­tèmes de san­té, le trans­fert des con­nais­sances, les réseaux interor­gan­i­sa­tion­nels et l’implantation des poli­tiques favor­ables à la santé.

Joris Arnaud
Agent de recherche et de planification
joris.arnaud@enap.ca

Déten­teur d’un bac­ca­lau­réat en science poli­tique de l’Université de Mont­réal et d’une mai­trise en sciences de l’environnement de l’UQAM, Joris Arnaud s’est joint au labo­ra­toire Cité-ID Livin­gLab en août 2018. Joris s’intéresse à l’analyse de la fai­sa­bi­li­té poli­tique et aux pro­blé­ma­tiques com­plexes que tra­versent actuel­le­ment nos admi­nis­tra­tions. Au sein du Living Lab, Joris tra­vaille­sur divers pro­jets visant à répondre à cette com­plexi­té, que ce soit dans le cadre de la mise en place de mesures d’atténuation des inon­da­tions, de l’augmentation du capi­tal social sur le ter­ri­toire de la Ville de Mont­réal, ou de l’intégration de l’intelligence arti­fi­cielle dans le sec­teur public. Il est éga­le­ment pro­fes­sion­nel de recherche au Col­la­bo­ra­toire Uni-Cité.

Gabriela Manrique Rueda
Analyste à la recherche
Gabriela.ManriqueRueda@enap.ca

Déten­trice d’un bac­ca­lau­réat en science poli­tique avec mineur en anthro­po­lo­gie (Uni­ver­si­dad de los Andes, Bogo­ta), Gabrie­la Man­rique Rue­da a com­plé­té ses études de maî­trise et de doc­to­rat à l’École de cri­mi­no­lo­gie de l’Université de Mont­réal. Après avoir tra­vaillé comme assis­tante de recherche au Centre inter­na­tio­nal de cri­mi­no­lo­gie com­pa­rée, elle a été cher­cheuse post­doc­to­rale dans le même centre dans le cadre du pro­jet « L’art de la rési­lience : com­ment les pro­fes­sion­nels de la sécu­ri­té gèrent l’imprévisible », diri­gé par Benoît Dupont et Clif­ford Shea­ring. Ses recherches post­doc­to­rales se sont notam­ment inté­res­sées à la ques­tion de la rési­lience des infra­struc­tures cri­tiques face à l’augmentation des désastres natu­rels et des cyber-attaques aux États-Unis et au Cana­da. Elle porte éga­le­ment un grand inté­rêt aux expé­riences et à l’identité des vic­times et des anciens com­bat­tants des groupes para­mi­li­taires en Colom­bie. Elle a publié ses tra­vaux doc­to­raux sur le tra­vail des para­mi­li­taires dans le Bri­tish Jour­nal of Cri­mi­no­lo­gy et Theo­re­ti­cal Cri­mi­no­lo­gy. Elle a ensei­gné les cours Sécu­ri­té pri­vée et Ini­tia­tion aux méthodes qua­li­ta­tives à l’École de criminologie.

Rodrigue Boko
Assistant de recherche
kouadiorodrigue.boko@enap.ca

Rodrigue Boko est diplô­mé en phi­lo­so­phie de l’Université Félix Hou­phouet Boi­gny (Abid­jan- Côte d’Ivoire) et détient un diplôme d’ingénieur en Mar­ke­ting Mana­ge­ment des Hautes Études Com­mer­ciales d’Abidjan la roche. À l’automne 2021, il a inté­gré l’École natio­nale d’administration publique (ENAP) pour une maî­trise avec recherche. Rodrigue s’intéresse aux enjeux liés aux réformes des admi­nis­tra­tions publiques en Afrique, fra­gi­li­sées par tant de fac­teurs. Selon lui, le concept de rési­lience devrait être plus implan­té dans les poli­tiques publiques en Afrique où la lit­té­ra­ture sur la rési­lience est peu foi­son­nante. Son pro­jet de recherche porte sur les crises sani­taires et leur ques­tion de rési­lience, notam­ment, celle de la COVID-19. Rodrigue a rejoint le Cité-ID Livin­gLab en décembre 2021 en tant qu’assistant de recherche.

Butul Mohammad Ishoq
Assistante de recherche
Butul.MohammadIshoq@enap.ca

Déten­trice d’un bac­ca­lau­réat en rela­tions inter­na­tio­nales et droit inter­na­tio­nal de l’UQAM, Butul Moham­mad Ishoq est étu­diante à la maî­trise en droit inter­na­tio­nal à l’UQAM. Elle s’intéresse aux enjeux de droits humains, aux conflits armés et au droit inter­na­tio­nal. Dans le cadre de son pro­jet de mémoire de maî­trise, elle se penche sur l’effectivité de droit inter­na­tio­nal huma­ni­taire et des droits humains dans le cadre des négo­cia­tions de paix de l’Afghanistan. Par le pas­sé, elle a tra­vaillé en tant qu’assistante de recherche dans divers pro­jets tant en recherche de ter­rain qu’en recherche docu­men­taire. Elle rejoint le Cité-ID en 2021 à titre d’assistante de recherche. 

Jonas Tchassem Pinlap
Assistant de recherche
Jonas.TchassemPinlap@enap.ca

Jonas Tchas­sem Pin­lap détient un DESS en Ges­tion des risques majeurs de l’Université du Qué­bec à Mont­réal, un Mas­ter en Démo­gra­phie de l’Institut de For­ma­tion et de Recherche Démo­gra­phique (Yaoun­dé-Came­roun) et un Mas­ter de spé­cia­li­sa­tion en ges­tion des risques et des catas­trophes de l’Université de Liège (Bel­gique). Depuis l’hiver 2022, il est étu­diant-cher­cheur à l’ENAP dans le pro­gramme de doc­to­rat en admi­nis­tra­tion publique. Ses sujets d’intérêt sont en lien avec la gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive entou­rant la rési­lience urbaine. Il rejoint l’équipe du Cité-ID Livin­gLab en tant qu’assistant de recherche.

Frédéric Takuété Lontsi
Assistant de recherche
frederic.TakueteLontsi@enap.ca

Déten­teur d’un Mas­ter en Gou­ver­nance et action publique de l’Université catho­lique d’Afrique cen­trale (Yaoun­dé – Came­roun), Fré­dé­ric Takué­té Lont­si est éga­le­ment titu­laire d’un Mas­ter en Gou­ver­nance et Mana­ge­ment des Mar­chés Publics en appui au déve­lop­pe­ment durable de l’Université de Turin en col­la­bo­ra­tion avec le Centre Inter­na­tio­nal de For­ma­tion de l’Organisation Inter­na­tio­nale du Tra­vail, Sciences Po – Exper­tise (France). Depuis l’été 2022, il s’est ins­crit comme étu­diant-cher­cheur au doc­to­rat en admi­nis­tra­tion publique de l’École natio­nale d’administration publique. Ses inté­rêts de recherche portent sur la gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive en liai­son avec le capi­tal social et la rési­lience com­mu­nau­taire face aux crises. Il a rejoint l’équipe du Cité-ID Livin­gLab en juin 2022 en tant qu’assistant de recherche.

Structure de gouvernance

Membres du comité aviseur

Nor­mand Mous­seau
Uni­ver­si­té de Mont­réal
Pro­fes­seur titu­laire – Cher­cheur
Chaire de recherche du Cana­da en phy­sique numé­rique des maté­riaux complexes

Louise Bra­dette
Ville de Mont­réal
Direc­trice de la sécu­ri­té civile et de la rési­lience (CRO)

Patrick Dubé
Mai­son de l’innovation sociale
Co-direc­teur général

Pierre Babins­ky
Bureau d’assurance du Cana­da (BAC)
Direc­teur des com­mu­ni­ca­tions et des affaires publiques

Marc Morin
Minis­tère de la Sécu­ri­té publique
Chef du Ser­vice de l’analyse et des poli­tiques
Direc­tion de la pré­ven­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion
Direc­tion géné­rale de la sécu­ri­té civile et de la sécu­ri­té incendie

Caro­line Larouche
Ville de Qué­bec et pré­si­dente de l’ASCQ
Bureau de la sécu­ri­té civile

Natha­lie Bleau
Oura­nos
Coor­di­na­trice du pro­gramme envi­ron­ne­ment bâti

Pas­cale Biron
Uni­ver­si­té Concor­dia
Pro­fes­seure — Dépar­te­ment de géo­gra­phie, d’urbanisme et d’environnement
Hydro-géo­mor­pho­lo­gie et dyna­mique des rivières

Sébas­tien Nobert
Uni­ver­si­té de Mont­réal
Dépar­te­ment de géo­gra­phie
Pro­fes­seur adjoint

Partenaires