Gouvernance
de la résilience
urbaine
Cité-ID partenaire du LICER
Description
Depuis mai 2020, Cité-ID est partenaire du Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER). Initié dans le cadre de Montréal en commun (anciennement Défi des villes intelligentes de la Ville de Montréal), le LICER est un projet collectif porté par la Maison de l’innovation sociale (MIS) ayant pour objectif de lever les blocages réglementaires pouvant freiner l’innovation à l’échelle municipale et locale.
Cité-ID est partenaire du Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) un projet collectif porté par la Maison de l’innovation sociale (MIS). S’inscrivant dans Montréal en commun, le LICER poursuit trois grands objectifs :
1 — Identifier les enjeux nécessitant une expérimentation réglementaire concrète au sein de projets ciblés avec les partenaires des pôles mobilité et sécurité alimentaire de Montréal en commun.
2 — Explorer les problématiques visées par ces expérimentations en établissant une cartographie des personnes impliquées et de leur influence ainsi que des processus de conception des règlements.
3 — Définir les expérimentations du LICER et leur portée dans le cadre de Montréal en commun : (1) en identifiant les potentiels d’innovations réglementaires, (2) en définissant une méthodologie d’expérimentation ainsi que les modalités et indicateurs d’évaluation et de réinjection des apprentissages et (3) en identifiant enfin les enjeux nécessitant une expérimentation réglementaire concrète au sein de projets ciblés avec les partenaires des deux pôles.
Cité-ID contribuera à la réalisation des objectifs du LICER en documentant les écosystèmes organisationnels des projets associés aux pôles mobilité et sécurité alimentaire de Montréal en commun. Dans un premier temps, il s’appuiera sur une méthodologie de recherche qualitative (observations non-participantes d’ateliers et entretiens semi-dirigés). Dans un second temps, Cité-ID aura recours à une méthodologie de recherche quantitative afin de réaliser une analyse de réseau social visant à mesurer la qualité des liens inter-organisationnels au sein des écosystèmes de chacun des projets.
La première phase du mandat de Cité-ID a démarré en mai 2020 et elle se conclura en décembre 2020 par la remise d’un premier rapport de recherche. La seconde phase démarrera en janvier 2021. L’échéancier de réalisation demeure à déterminer.