Gouvernance
de la résilience
urbaine
Démarche sur le rétablissement
Description
Dans le cadre du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations (2018), le ministère de la Sécurité publique (MSP) a confié à l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) la réalisation de la mesure Nº 22 qui vise à bien documenter les bonnes pratiques municipales en matière de sécurité civile. Pour faciliter la réalisation de ce mandat, l’ASCQ s’est associée au Cité-ID LivingLab pour réaliser une démarche de recherche-action sur le rétablissement post-sinistre.
Lorsque la phase d’intervention se conclut à la suite d’un événement majeur, la période de rétablissement pose des défis importants pour les villes et municipalités. Ces gouvernements de proximité sont appelés à prendre des décisions et des actions à court et moyen termes pour restaurer, et idéalement améliorer, les conditions sociales, économiques, physiques et environnementales de la collectivité. Ils doivent également tirer des apprentissages pour réduire les risques en vue de prochaines catastrophes.
Pour ce projet, l’ASCQ, accompagnée de Living Lab, supporte les municipalités du Québec dans un projet de collaboration avec le MSP, dans une démarche de recherche-action afin de mobiliser les connaissances terrain des praticiens et de les conjuguer avec les connaissances scientifiques de chercheurs sur le rétablissement. Il s’agit d’une approche fortement interactive entre les chercheurs de Cité-ID et les membres de l’ASCQ.
Voici un tableau présentant l’impact recherché, l’objectif général ainsi que les sept étapes de la démarche de recherche-action sur le rétablissement.
7 étapes de la démarche
1) Comprendre les enjeux en matière de rétablissement et leurs interactions sur la base d’une réflexion et d’un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (praticiens, experts et chercheurs en sécurité civile).
2) Identifier parmi ces enjeux ceux jugés prioritaires par celles-ci.
3) Développer à partir des savoirs pratiques et scientifiques, des mécanismes de rétablissement permettant de répondre aux enjeux prioritaires. Ces mécanismes prendront la forme de prototypes.
4) Expérimenter les prototypes visant à soutenir le développement de mécanismes de rétablissement désirés.
5) Proposer les mécanismes de rétablissement qui auront fait l’objet d’une expérimentation afin de mettre en place les mécanismes de rétablissement désirés.
6) Documenter en continu la démarche d’accompagnement sur le rétablissement.
7) Concevoir un guide pratique en vue de la transférabilité et de la diffusion des apprentissages et d’ancrer à long terme les meilleures pratiques en matière de rétablissement dans les réalités du terrain.
Réalisée par le biais de l’approche Living Lab, la démarche sur le rétablissement se déclinera sur dix-huit mois (mars 2019 à septembre 2020). Elle sera ponctuée de trois séries d’ateliers de co-construction (été, automne 2019 et hiver 2020) qui réuniront l’ensemble des parties prenantes. La démarche sera également ponctuée de moments de documentation, de proposition et de transfert.
Documents produits pour ce projet
- Modèle de Plan de rétablissement (Lien)