La professeure Marie-Christine Therrien, la co-directrice Recherche et Communication du Cité-ID LivingLab, Julie-Maude Normandin, ainsi que la chercheure de Brunel University London, Shona Paterson, et le professeur du King’s College de Londres, Mark Pelling, signent l’article ” Mapping and weaving for urban resilience implementation: A tale of two cities ” dans la revue scientifique Cities.
La résilience urbaine étant devenue un objectif de plus en plus présent à l’échelle municipale, les autorités locales sont devenues des acteurs clés dans sa mise en œuvre. Le premier défi pour ces autorités consistent toutefois à clarifier la signification de la résilience et des objectifs à atteindre. De plus, ils reconnaissent que la mise en œuvre de la résilience urbaine nécessite de passer d’une administration traditionnelle basée sur la gestion de problèmes prévisibles à une gouvernance en réseaux de collaboration axée sur la préparation et la réduction de la vulnérabilité.
Cette étude de cas comparative des villes de Montréal et Londres examine comment les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de résilience urbaine se sont imbriqués au cours des premières étapes de développement. Cet article identifie les défis auxquels sont confrontés les responsables urbains travaillant à la coordination et au changement des politiques publiques. Cette étude souligne comment le besoin de combiner la gestion de crise avec la planification à long terme pour faire face à des problèmes complexes tels que le changement climatique, a agit comme élément déclencheur pour la transformation de la gouvernance.
Sujet : Changement climatique, Gouvernance, Résilience
Public cible : Académique, Chercheurs
Type de document : Article