Gouvernance
de la résilience
urbaine
Mieux communiquer les risques aux citoyens
Description
En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, le Cité-ID LivingLab développera et testera trois types d’approches de communication des risques. Les connaissances acquises seront ensuite transférées aux praticiens, dont aux municipalités et au ministère de la Sécurité publique.
Ce projet de recherche permettra de tester trois types d’approches de communication des risques auprès de groupes de citoyens. Pour avoir la perspective la plus large possible, ces approches seront utilisées pour quatre types d’aléas différents, soit les inondations, les glissements de terrain, les accidents mettant en cause des matières dangereuses et les tremblements de terre. Un questionnaire quantitatif sera administré aux participants avant et après la réalisation des activités de communication afin de mesurer leurs effets sur les attitudes et les comportements.
Sur la base des résultats obtenus, Cité-ID transfèrera les apprentissages scientifiques et techniques réalisés ainsi que les instruments développés auprès de représentants du ministère de la Sécurité publique et de dirigeants municipaux (ex. : élus et employés).
Ce projet se déroulera de janvier 2019 à mars 2022.