Gouvernance
de la résilience
urbaine
Analyse du Common Operative Picture de Londres
Description
Depuis plus de huit ans, l’unité du London Resilience Group de la ville de Londres organise et anime une rencontre hebdomadaire entre plusieurs partenaires issus des secteurs public, privé communautaire de Londres. Cette rencontre vise à effectuer une analyse prospective et permet l’actualisation des connaissances et des informations pertinentes pour la préparation aux catastrophes. Cette analyse est synthétisée chaque semaine dans un document appelé Common Operating Picture (COP) qui est offert à l’ensemble des partenaires du London Resilience Group.
Cité-ID étudie ce modèle pour en apprendre davantage sur la coordination interorganisationnelle et la gouvernance collaborative pour le développement de la résilience.
L’objectif de ce projet de recherche est de documenter le fonctionnement du modèle unique de Londres avant, pendant et après les réunions hebdomadaires; identifier les facteurs qui aident à expliquer sa longévité (ex. : motivation, effets, routines, coûts); et analyser les effets des réunions hebdomadaires et du COP sur la gouvernance collaborative entre organisations.
Ce concept offre un moyen d’améliorer la qualité du partage d’informations et de développer une compréhension commune d’une situation de crise parmi les différents acteurs impliqués dans une intervention.
L’approche de Londres nous permet de mieux comprendre les mécanismes de résilience établis dans un espace d’échanges collaboratifs au sein d’une grande métropole. L’étude de cette question par le biais du projet COP contribuera à l’avancement des connaissances scientifiques en matière de gouvernance et aidera à identifier les éléments susceptibles d’être transférés à d’autres villes.