Gouvernance
de la résilience
urbaine

Capa­ci­tés intra et inter organisationnelles

Description

Alors que les pro­blé­ma­tiques muni­ci­pales suivent le déve­lop­pe­ment de la com­plexi­té sociale, les orga­ni­sa­tions sont de plus en plus confron­tées à des enjeux trans­fron­ta­liers, c’est-à-dire qu’ils dépassent les divi­sions ter­ri­to­riales ain­si que la mis­sion des orga­ni­sa­tions. La ges­tion des enjeux trans­fron­ta­liers néces­site le déve­lop­pe­ment de nou­velles capa­ci­tés intra-orga­ni­sa­tion­nelles ain­si que la trans­for­ma­tion de la col­la­bo­ra­tion inter-organisationnelles. 

L’objectif du Cité-ID consiste à mieux codé­ve­lop­per, avec les orga­ni­sa­tions et les réseaux, des approches pour ren­for­cer les capa­ci­tés en place, acqué­rir de nou­velles capa­ci­tés et réduire les défaillances intra et inter orga­ni­sa­tion­nelles. Le Cité-ID s’intéressent plus par­ti­cu­liè­re­ment aux enjeux de coor­di­na­tion et de col­la­bo­ra­tion visant à répondre à de grands pro­blèmes nui­sant à la rési­lience de collectivités. 

Le Cité-ID cherche éga­le­ment à déve­lop­per de nou­velles approches afin que les don­nées pro­bantes et les connais­sances scien­ti­fiques puissent être davan­tage inté­grées au sein des poli­tiques publiques urbaines et des pra­tiques des décideurs. 

Pro­jets

Publi­ca­tions