Gouvernance
de la résilience
urbaine
Gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels
Description
Ce projet de recherche-action initié par Ouranos, vise la construction d’une démarche globale d’appréciation des risques des systèmes essentiels au sein de deux MRC, dans un contexte de changements climatiques. Cité-ID soutien la réalisation de ce projet par un processus de gouvernance collaborative. Financée par le ministère de la Sécurité publique et le Fonds vert, cette démarche est réalisée en partenariat avec Polytechnique Montréal, experts en matière de gestion de risques.
Un système essentiel (SE) est un système assurant la production ou la fourniture des services ou des ressources nécessaires à la vie et au fonctionnement des collectivités. Les municipalités sont extrêmement dépendantes des services ou ressources fournis par les SE. Les changements climatiques entraînent une augmentation des aléas naturels tant au niveau des effets que des fréquences. Les SE sont donc de plus en plus soumis à des perturbations. Certains équipements des SE ont été conçus à partir de données climatiques historiques qui sont aujourd’hui remises en cause ou modifiées. Dès lors, les SE ne peuvent plus répondre à ces nouvelles contraintes climatiques et sont ainsi fragilisées. Il devient donc primordial d’apprécier les risques induits à ces systèmes ainsi que les outils de gestion de ces risques, en tenant compte du contexte de juridiction variable des SE, de même que du nombre très important d’organisations qui doivent se coordonner pour gérer un événement qui provoquerait des échecs en cascade, et qui assurent une gestion partagée des risques.
Le projet permettra de mieux comprendre les vulnérabilités des SE en milieu peu urbanisé, dans le but de les réduire. En plus d’outiller le ministère de la Sécurité publique, ses directions régionales et les MRC québécoises dans l’amorce de démarches similaires, le projet contribuera à l’avancement des connaissances scientifiques en matière de gouvernance collaborative et d’interdépendance des systèmes essentiels.