Gouvernance
de la résilience
urbaine
Liens sociaux et résilience face à la COVID-19
Description
La quantité et la qualité des liens sociaux constituent un facteur déterminant quant à la capacité des citoyens et des communautés à se rétablir pendant et après un désastre. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des directives de la santé publique concernant la distanciation physique, les liens sociaux sont susceptibles de se transformer et d’influencer le rétablissement post-crise. En effet, la transformation des liens sociaux due à la pandémie peut avoir des conséquences négatives sur les ressources normalement accessibles aux individus en temps de crise.
Dans ce contexte, le Cité-ID a obtenu le mandat de la Ville de Montréal et de la Direction régionale de santé publique de Montréal, de mener une étude sur les liens sociaux des Montréalais et Montréalaises dans six arrondissements de la ville. Il est question notamment d’éclaircir comment ces liens favorisent ou non la résilience individuelle et collective dans un contexte de pandémie de COVID-19. Ce faisant, le Cité-ID a pour objectif d’outiller les autorités montréalaises et leurs partenaires afin d’augmenter la résilience sur le territoire de la métropole.
La présente étude vise plus spécifiquement à explorer le rôle des liens sociaux en lien avec 1) l’adhésion aux directives de la santé publique, 2) la réduction des effets négatifs liés au confinement sur la santé mentale et la qualité de vie des citoyens et 3) la résilience collective via le soutien interpersonnel et les systèmes d’entraide en place. Enfin, l’étude vise également à explorer l’impact de la COVID-19 sur les liens de proximité des Montréalais et Montréalaises.
Publication