Gouvernance
de la résilience
urbaine
Sciences et planification stratégique
Description
En collaboration avec SphèreLab et Antès, le Cité-ID Living Lab accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) dans son processus de planification stratégique. L’objectif : ancrer les choix et la vision de l’organisation par réflexion basée sur les données probantes et les écrits scientifiques. Notre approche combine les perspectives du business design, qui permet de transformer une idée en réalisation viable à long terme et de coproduction des services publics afin de prioriser les citoyens-utilisateurs.
La démarche de recherche-intervention repose sur la consultation des parties prenantes — très diversifiées — du PQDS. Pensons entre autres aux acteurs culturels et communautaires, académiques ou économiques, gouvernementaux ou internationaux, sans oublier les résidents et travailleurs du quartier. Les enjeux identifiés par la consultation font ensuite l’objet de recherche dans les écrits scientifiques et les documents publics afin de nourrir de manière continue les réflexions sur le positionnement de l’organisation pour les prochaines années. Par exemple, l’analyse des écrits scientifiques sur le rôle des quartiers des spectacles dans le monde permet de mieux comprendre l’évolution de ce mouvement et le positionnement de celui de Montréal.
Le Partenariat du Quartier des spectacles s’est imposé au fil des ans dans la métropole pour son action concertante. À l’approche de son 20e anniversaire et dans le contexte changeant des dernières années (COVID-19, renégociation de son entente avec la Ville de Montréal, et la fin des grands projets collectifs d’infrastructure culturelle), l’organisme se trouve à un point tournant de son développement.