Gouvernance
de la résilience
urbaine

Sciences et pla­ni­fi­ca­tion stratégique

Description

En col­la­bo­ra­tion avec Sphè­re­Lab et Antès, le Cité-ID Living Lab accom­pagne le Par­te­na­riat du Quar­tier des spec­tacles (PQDS) dans son pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique. L’objectif : ancrer les choix et la vision de l’organisation par réflexion basée sur les don­nées pro­bantes et les écrits scien­ti­fiques. Notre approche com­bine les pers­pec­tives du busi­ness desi­gn, qui per­met de trans­for­mer une idée en réa­li­sa­tion viable à long terme et de copro­duc­tion des ser­vices publics afin de prio­ri­ser les citoyens-utilisateurs.

La démarche de recherche-inter­ven­tion repose sur la consul­ta­tion des par­ties pre­nantes — très diver­si­fiées — du PQDS. Pen­sons entre autres aux acteurs cultu­rels et com­mu­nau­taires, aca­dé­miques ou éco­no­miques, gou­ver­ne­men­taux ou inter­na­tio­naux, sans oublier les rési­dents et tra­vailleurs du quar­tier. Les enjeux iden­ti­fiés par la consul­ta­tion font ensuite l’objet de recherche dans les écrits scien­ti­fiques et les docu­ments publics afin de nour­rir de manière conti­nue les réflexions sur le posi­tion­ne­ment de l’organisation pour les pro­chaines années. Par exemple, l’analyse des écrits scien­ti­fiques sur le rôle des quar­tiers des spec­tacles dans le monde per­met de mieux com­prendre l’évolution de ce mou­ve­ment et le posi­tion­ne­ment de celui de Montréal.

Le Par­te­na­riat du Quar­tier des spec­tacles s’est impo­sé au fil des ans dans la métro­pole pour son action concer­tante. À l’approche de son 20e anni­ver­saire et dans le contexte chan­geant des der­nières années (COVID-19, rené­go­cia­tion de son entente avec la Ville de Mont­réal, et la fin des grands pro­jets col­lec­tifs d’infrastructure cultu­relle), l’organisme se trouve à un point tour­nant de son développement.