Gouvernance
de la résilience
urbaine
Gouvernance des risques d’inondations et changements climatiques
Description
Étant donné que les coûts engendrés par les dommages liés aux inondations au Canada sont significatifs et risquent d’augmenter en raison des changements climatiques, l’équipe du Cité-ID LivingLab travaille avec plusieurs chercheurs sur une étude comparative de la gouvernance locale et régionale liée à la gestion des risques d’inondations dans le contexte canadien.
Précisément, le Cité-ID s’attardera à mieux comprendre l’efficacité des mécanismes de gouvernances en lien avec les inondations et la résilience urbaine dans la grande région de Montréal. Ce projet de recherche vise notamment à évaluer les modes de gouvernance existants afin de conseiller les décideurs publics. Ces recommandations seront basées sur des données probantes et auront pour objectif d’améliorer la résilience des collectivités et de réduire la vulnérabilité des populations face aux risques posés par les inondations.
Pour plus d’information sur le projet de recherche, veuillez consulter le site Internet dédié au projet de recherche en cliquant ici.
Ce projet a reçu du financement de la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
Collaborateurs :
Jason Thistlethwaite, University of Waterloo
Emma Raven, JBA Risk Management
Sally Priest, Middlesex University
Greg Oulahen, Ryerson University