14 mars 2022
Le développement des villes durables et équitables à travers les politiques municipales
Les investissements municipaux pour l’environnement bâti entraînent des conséquences à long terme sur le développement des villes et des communautés locales au-delà de leur objectif initial. Par exemple, des politiques de transport visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre peuvent avoir des conséquences sur la santé des citoyens et l’équité. Pensons notamment à la construction de nouvelles pistes cyclables qui peuvent encourager l’activité physique. Or, l’emplacement de ces nouvelles pistes cyclables peut participer à l’accroissement ou à la réduction de l’équité entre différentes populations. Concrètement, les nouvelles pistes cyclables peuvent favoriser l’équité si celles-ci sont construites dans des quartiers peu desservis par des pistes cyclables encourageant ainsi des nouvelles populations à adopter un mode de transport actif et sécuritaire.
14 mars 2022
Sciences et planification stratégique
En collaboration avec SphèreLab et Antès, le Cité-ID Living Lab accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) dans son processus de planification stratégique. L’objectif : ancrer les choix et la vision de l’organisation par réflexion basée sur les données probantes et les écrits scientifiques. Notre approche combine les perspectives du business design, qui permet de transformer une idée en réalisation viable à long terme et de coproduction des services publics afin de prioriser les citoyens-utilisateurs.
13 déc. 2021
Impacts et coûts indirects des inondations sur les sinistrés
Les inondations et leur gestion suscitent de nombreux événements stressants pour les sinistrés lors de la période du rétablissement, tels que l’insécurité financière et la difficulté de composer avec la complexité des démarches à entreprendre. Ces stresseurs secondaires entraînent des conséquences sur la santé des sinistrés ainsi que des coûts sociaux et économiques pour la société.
4 oct. 2021
Se rétablir collectivement après les crises : le cas de la Ville de Québec
Pour mieux se rétablir après une crise, les villes, comme les autres administrations publiques, doivent généralement déployer des mesures exceptionnelles, adopter des approches collectives, briser les silos internes et renforcer leurs capacités de coordination. Mais comment ces nouvelles pratiques sont-elles mises en place et, par la suite, comment peuvent-elles servir à relever d’autres grands défis collectifs auxquels les collectivités font face ?
4 oct. 2021
Comprendre l’impact des plans d’action communautaires face à la COVID-19
Face aux enjeux sociaux et économiques d’une crise comme la COVID-19, les organismes communautaires peuvent jouer un rôle de premier plan pour répondre aux multiples besoins de la population et favoriser la résilience communautaire. Mais comment soutenir ces larges réseaux d’organisations pour engendrer l’impact le plus pertinent possible et tirer des apprentissages de ses expériences ?
17 avr. 2021
Gouvernance des risques d’inondations et changements climatiques
Étant donné que les coûts engendrés par les dommages liés aux inondations au Canada sont significatifs et risquent d’augmenter en raison des changements climatiques, l’équipe du Cité-ID LivingLab travaille avec plusieurs chercheurs sur une étude comparative de la gouvernance locale et régionale liée à la gestion des risques d’inondations dans le contexte canadien.
17 avr. 2021
Les technologies numériques face à la COVID-19 au Québec
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la numérisation des systèmes d’information et de communication des gouvernements et de leurs partenaires et des défis qui peuvent y être reliés. En effet, les recherches montrent qu’au début de la pandémie, les systèmes de communication et d’information des autorités sanitaires dépendaient encore sur des processus papier, de saisies manuelles et de technologies comme le fax. De manière très rapide, elles ont donc été obligées de s’adapter et de changer leurs pratiques.
17 avr. 2021
Liens sociaux et résilience face à la COVID-19
La quantité et la qualité des liens sociaux constituent un facteur déterminant quant à la capacité des citoyens et des communautés à se rétablir pendant et après un désastre. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des directives de la santé publique concernant la distanciation physique, les liens sociaux sont susceptibles de se transformer et d’influencer le rétablissement post-crise. En effet, la transformation des liens sociaux due à la pandémie peut avoir des conséquences négatives sur les ressources normalement accessibles aux individus en temps de crise.
1 oct. 2020
Cité-ID partenaire du LICER
Depuis mai 2020, Cité-ID est partenaire du Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER). Initié dans le cadre de Montréal en commun (anciennement Défi des villes intelligentes de la Ville de Montréal), le LICER est un projet collectif porté par la Maison de l’innovation sociale (MIS) ayant pour objectif de lever les blocages réglementaires pouvant freiner l’innovation à l’échelle municipale et locale.
5 nov. 2019
Gouvernance des risques d’inondation du lac Champlain et de la rivière Richelieu
L’équipe du Cité-ID se joint à la Commission mixte internationale (CMI) pour l’étude des causes, des impacts, répercussions et des solutions en ce qui a trait à la crue des eaux dans le bassin versant du Lac Champlain et de la Rivière Richelieu.