Gouvernance
de la résilience
urbaine
Obligations de résilience urbaine
Description
Une obligation « verte » (« green bond » en anglais) est une obligation, c’est-à-dire un titre de créance, émise sur le marché par une entité publique ou une entreprise afin de financer des projets liés spécifiquement à l’environnement. Par exemple, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore le développement d’infrastructures de transports faiblement émetteurs de gaz à effet de serre.
Si Québec planifiait vendre pour 500 millions de dollars d’obligations en 2017, la clôture de son marché public lui aura permis de financer pour plus de 1.1 milliard les métros Azur, les autobus hybrides et des rénovations d’infrastructures.
L’émission d’obligations de résilience soulève cependant trois questions fondamentales. En quoi ces obligations sont-elles différentes des obligations régulières? Comment coordonner un marché public d’émissions de ce type d’obligations pour les villes canadiennes? Plus récemment, la création d’une obligation de résilience pose un problème tout particulier de mesure. Comment évaluer adéquatement les progrès effectués par un gouvernement en cette matière? Ce projet de recherche vise à répondre à ces questions.