Gouvernance
de la résilience
urbaine
Résilience et capital social : les jeunes
Description
Au-delà de l’État, les citoyens jouent un rôle central dans la capacité de résilience d’une ville. Alors qu’un travail de développement de la résilience est souvent effectué auprès de la population active, les enfants et les adolescents représentent une population souvent peu prise en considération.
Le présent projet vise à identifier les stratégies et les actions pouvant être mises en œuvre par un réseau d’acteurs afin de soutenir le développement du capital social chez des jeunes de 14 à 17 ans à l’échelle de la ville (méso). Le capital social se définit comme l’ensemble des ressources fournies par l’appartenance à un réseau et par les liens sociaux qui le constituent. Il contribue à permettre une bonne réaction de la population aux évènements imprévus.
Pour ce faire, le projet suit 5 groupes de jeunes participants au programme d’engagement environnemental C-Vert (programme des YMCA du Québec) dans autant d’arrondissements de Montréal. Ces jeunes se retrouvent une fois par semaine pendant 10 mois pour se sensibiliser aux enjeux environnementaux, réaliser des actions dans leur communauté ainsi que pour définir l’enjeu qu’ils souhaiteront porter lors d’un stage rémunéré au mois de juillet.
Le projet a également pour objectif de développer et tester une mesure du capital social des jeunes par une combinaison de données quantitatives recueillies par questionnaire (au début et à la fin de la participation des jeunes au programme) et de données qualitatives obtenues à partir d’observations sur le terrain.
Ce projet de recherche-action est réalisé en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale (MIS), le programme C-Vert des YMCA du Québec et le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. Il se déroule jusqu’en juillet 2019.