Gouvernance
de la résilience
urbaine

Rési­lience et capi­tal social : les jeunes

Description

Au-delà de l’État, les citoyens jouent un rôle cen­tral dans la capa­ci­té de rési­lience d’une ville. Alors qu’un tra­vail de déve­lop­pe­ment de la rési­lience est sou­vent effec­tué auprès de la popu­la­tion active, les enfants et les ado­les­cents repré­sentent une popu­la­tion sou­vent peu prise en considération.

Le pré­sent pro­jet vise à iden­ti­fier les stra­té­gies et les actions pou­vant être mises en œuvre par un réseau d’acteurs afin de sou­te­nir le déve­lop­pe­ment du capi­tal social chez des jeunes de 14 à 17 ans à l’échelle de la ville (méso). Le capi­tal social se défi­nit comme l’ensemble des res­sources four­nies par l’appartenance à un réseau et par les liens sociaux qui le consti­tuent. Il contri­bue à per­mettre une bonne réac­tion de la popu­la­tion aux évè­ne­ments imprévus.

Pour ce faire, le pro­jet suit 5 groupes de jeunes par­ti­ci­pants au pro­gramme d’engagement envi­ron­ne­men­tal C-Vert (pro­gramme des YMCA du Qué­bec) dans autant d’arrondissements de Mont­réal. Ces jeunes se retrouvent une fois par semaine pen­dant 10 mois pour se sen­si­bi­li­ser aux enjeux envi­ron­ne­men­taux, réa­li­ser des actions dans leur com­mu­nau­té ain­si que pour défi­nir l’enjeu qu’ils sou­hai­te­ront por­ter lors d’un stage rému­né­ré au mois de juillet.

Le pro­jet a éga­le­ment pour objec­tif de déve­lop­per et tes­ter une mesure du capi­tal social des jeunes par une com­bi­nai­son de don­nées quan­ti­ta­tives recueillies par ques­tion­naire (au début et à la fin de la par­ti­ci­pa­tion des jeunes au pro­gramme) et de don­nées qua­li­ta­tives obte­nues à par­tir d’observations sur le terrain. 

Ce pro­jet de recherche-action est réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec la Mai­son de l’innovation sociale (MIS), le pro­gramme C-Vert des YMCA du Qué­bec et le Bureau de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la rési­lience de la Ville de Mont­réal. Il se déroule jusqu’en juillet 2019.

Partenaires