Gouvernance
de la résilience
urbaine
ACFAS 2019 — Co-organisation de deux colloques
Le Cité-ID LivingLab participe à la réalisation de deux colloques dans le cadre du Congrès 2019 de l’ACFAS.
Le colloque « Design, mise en oeuvre et gouvernance des politiques publique de résilience » organisé par Marie-Christine Therrien(ENAP), Julie-Maude Normandin (ENAP) et Geneviève Baril (ENAP) se tiendra le 30 mai 2019.
Ce colloque vise à réfléchir à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques visant à accroitre la résilience des communautés face aux crises à travers des analyses sur le design, la mise en œuvre et la gouverne de ces politiques. Ce colloque cherche également à identifier les défis, les problèmes et les solutions expérimentés par les organisations publiques pour accroître la résilience des communautés à l’échelle locale, municipale, régionale, provinciale ou nationale. Enfin, ce colloque vise à discuter de l’évolution future de ces politiques.
Si vous souhaitez y participer, veuillez envoyer votre proposition de communication à julie.maude-normandin@enap.ca avant le 4 mars 2019.
Pour plus de détails, veuillez cliquez sur ce lien.
Également, le colloque « Projets de terrain en adaptation aux changements climatiques au plan régional : apparoches, défis et résultats d’étape » organisé par Alain Létourneau (Université de Sherbrooke), Anthony Voisardd (Université de Sherbrooke) et Geneviève Baril (ENAP) se tiendra le 27 et 28 mai 2019.
Ce colloque sur invitation permettra aux équipes de recherche, mais aussi aux membres du public de prendre une meilleure connaissance de ce qui se fait actuellement en adaptation aux changements climatiques au niveau régional sur le territoire québécois. Le colloque sera l’occasion pour les chercheurs, pour les étudiants de maîtrise, de doctorat ou de post-doctorat rattachés aux différentes équipes, de venir faire le point sur leurs approches concrètes dans le traitement des questions, sur les défis qu’ils rencontrent et sur les résultats qu’ils ont commencé d’obtenir. Parler d’approches c’est soulever la question des méthodologies, qui ont parfois quelque chose de souple; les équipes ont tout intérêt à mieux connaître les méthodologies mises en jeu par d’autres équipes et aussi à pouvoir discuter leurs manières d’obtenir des résultats. Les équipes invitées sont dans la plupart des cas en plein cœur de leur travail, on peut escompter que des défis auront besoin d’être exposés et analysés en profondeur. Dans certains cas, des résultats pourront être communiqués, mais il s’agira surtout de rapports d’étapes et non de bilans complets des recherches menées.
Nous prévoyons deux journées pleines. Chaque intervention durera 30 minutes suivie de 15 minutes d’échange. Chaque journée sera terminée par une table ronde faisant le point sur la journée. Des blocs spécifiques de travaux sont prévus.
Pour plus de détails, veuillez cliquez sur ce lien.