Gouvernance
de la résilience
urbaine

Julie-Maude Nor­man­din rem­porte un prix inter­na­tio­nal pour sa thèse de doctorat

26 nov. 2020

La Chaire de Ges­tion de Crise de l’Université Tech­no­lo­gique de Troyes et de l’École Natio­nale Supé­rieure des Offi­ciers de Sapeurs-Pom­piers (France) a décer­né cette semaine le prix inter­na­tio­nal de la chaire à Julie-Maude Nor­man­din pour sa thèse « La sécu­ri­té civile en trans­for­ma­tion : Ana­lyse com­pa­ra­tive de la concep­tion et de la mise en œuvre de la rési­lience face aux désastres ». Julie-Maude Nor­man­din est co-direc­trice Recherche et Com­mu­ni­ca­tion du Cité-ID LivingLab. 

Sur la base d’une ana­lyse com­pa­ra­tive, cette thèse vise à com­prendre com­ment le nou­veau concept de « rési­lience », très popu­laire en sécu­ri­té civile, a mené à des trans­for­ma­tions dans les poli­tiques publiques de ges­tion des désastres. Par une ana­lyse de quatre études de cas, cette thèse sou­ligne que les acteurs en sécu­ri­té civile ont d’abord uti­li­sé la rési­lience comme un concept stra­té­gique per­met­tant de conso­li­der et d’améliorer leurs pra­tiques. Par la suite, ce concept a été uti­li­sé afin d’élargir leurs capa­ci­tés d’action à de nou­veaux domaines. Cette thèse iden­ti­fie éga­le­ment cinq modèles de rési­lience qui varient en fonc­tion des objec­tifs pour­sui­vis par les acteurs, des cultures pro­fes­sion­nelles pré­exis­tantes et des ins­tru­ments de poli­tiques publiques déve­lop­pés. Cette thèse démontre l’importance de com­prendre les inter­dé­pen­dances entre les modèles de rési­lience adop­tés par les acteurs afin d’assurer la rési­lience des com­mu­nau­tés et citoyens à la suite de crises.

La chaire Ges­tion de Crise est sou­te­nue par plu­sieurs entre­prises mécènes : Air­bus Defense & Space, Bull Atos tech­no­lo­gies, CS Group, Deve­ry­ware et EDF. Pour en savoir plus : Cli­quez ici

Le prix inter­na­tio­nal de la Chaire de Ges­tion de crise vise à valo­ri­ser les meilleurs tra­vaux de thèse por­tant sur l’anticipation et la ges­tion de crise. Ce prix s’accompagne d’une pré­sen­ta­tion des tra­vaux des lau­réats dans la revue Pers­pec­tives : Les cahiers scien­ti­fiques de l’ENSOSP.

Julie-Maude Nor­man­din a sou­te­nu sa thèse à l’ENAP en août 2019 sous la co-direc­tion des pro­fes­seurs Marie-Chris­tine Ther­rien et Jean-Fran­çois Savard. Elle est actuel­le­ment cher­cheure asso­ciée au Cité-ID Living Lab sur la Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine de l’ENAP.

Pour lire la thèse de Julie-Maude Normandin