Gouvernance
de la résilience
urbaine
Marie-Christine Therrien et des chercheurs du Cité-ID, co-auteurs d’un rapport sur la coordination stratégique pour le réseau européen de préparation au contre-terrorisme lancé par le maire de Londres
La semaine dernière, le Counter Terrorism Preparedness Network (CTPN) a publié quatre rapports stratégiques visant à partager les connaissances et les expériences entre les grandes villes européennes en matière de protection et de préparation au terrorisme. Le lancement a été effectué par le maire de Londres, Sadiq Khan, en présence des partenaires du réseau.
La professeure Marie-Christine Therrien et deux chercheurs du Cité-ID, Joris Arnaud et Julie-Maude Normandin, ont contribué à la rédaction du rapport sur la coordination stratégique en cas d’attentat terroriste. Ce rapport présente les connaissances scientifiques et les initiatives de six villes européennes en matière de coordination stratégique afin de dégager des recommandations. Ce rapport a été écrit en collaboration avec quatre praticiens spécialisés en résilience et gestion de crises, soit le chef de la coordination de la résilience à Stockholm, le chef de la police de Stockholm ainsi qu’un gestionnaire et une employée du London Resilience Group.
Le Counter Terrorism Preparedness Networt (CTPN) a été créé par la ville de Londres en 2018. Il rassemble des leaders stratégiques, des praticiens et des universitaires pour influencer les politiques publiques et les pratiques des villes en matière de résilience et de protection contre le terrorisme. Ce réseau regroupe les villes de Barcelone, Londres, Manchester, Paris, Rotterdam et Stockholm, ainsi que sept partenaires académiques, dont le Cité-ID LinvingLab de l’ENAP. Les autres rapports publiés par le réseau portent sur l’anti-radicalisation, la préparation des communautés, l’assistance humanitaire.