Gouvernance
de la résilience
urbaine

Marie-Chris­tine Ther­rien et des cher­cheurs du Cité-ID, co-auteurs d’un rap­port sur la coor­di­na­tion stra­té­gique pour le réseau euro­péen de pré­pa­ra­tion au contre-ter­ro­risme lan­cé par le maire de Londres

25 nov. 2019

La semaine der­nière, le Coun­ter Ter­ro­rism Pre­pa­red­ness Net­work (CTPN) a publié quatre rap­ports stra­té­giques visant à par­ta­ger les connais­sances et les expé­riences entre les grandes villes euro­péennes en matière de pro­tec­tion et de pré­pa­ra­tion au ter­ro­risme. Le lan­ce­ment a été effec­tué par le maire de Londres, Sadiq Khan, en pré­sence des par­te­naires du réseau.

La pro­fes­seure Marie-Chris­tine Ther­rien et deux cher­cheurs du Cité-ID, Joris Arnaud et Julie-Maude Nor­man­din, ont contri­bué à la rédac­tion du rap­port sur la coor­di­na­tion stra­té­gique en cas d’attentat ter­ro­riste. Ce rap­port pré­sente les connais­sances scien­ti­fiques et les ini­tia­tives de six villes euro­péennes en matière de coor­di­na­tion stra­té­gique afin de déga­ger des recom­man­da­tions. Ce rap­port a été écrit en col­la­bo­ra­tion avec quatre pra­ti­ciens spé­cia­li­sés en rési­lience et ges­tion de crises, soit le chef de la coor­di­na­tion de la rési­lience à Stock­holm, le chef de la police de Stock­holm ain­si qu’un ges­tion­naire et une employée du Lon­don Resi­lience Group.

Le Coun­ter Ter­ro­rism Pre­pa­red­ness Net­wort (CTPN) a été créé par la ville de Londres en 2018. Il ras­semble des lea­ders stra­té­giques, des pra­ti­ciens et des uni­ver­si­taires pour influen­cer les poli­tiques publiques et les pra­tiques des villes en matière de rési­lience et de pro­tec­tion contre le ter­ro­risme. Ce réseau regroupe les villes de Bar­ce­lone, Londres, Man­ches­ter, Paris, Rot­ter­dam et Stock­holm, ain­si que sept par­te­naires aca­dé­miques, dont le Cité-ID Lin­vin­gLab de l’ENAP. Les autres rap­ports publiés par le réseau portent sur l’anti-radicalisation, la pré­pa­ra­tion des com­mu­nau­tés, l’assistance humanitaire.