Gouvernance
de la résilience
urbaine

Apprendre à navi­guer à tra­vers la com­plexi­té, confé­rence de Marie-Chris­tine Ther­rien aux Entre­tiens Jacques Cartier

13 nov. 2018

Alors que les enjeux deviennent de plus en plus com­plexes, l’un des défis de l’innovation repose sur la créa­tion de lieux d’échange effi­caces pour per­mettre aux acteurs de par­ta­ger des com­pré­hen­sions com­munes et enta­mer des transformations. 

La pro­fes­seure Marie-Chris­tine Ther­rien a dis­cu­té de ce sujet au col­loque «Desi­gn constel­la­tions, des éco­sys­tèmes d’innovation à grande échelle» lors de la 31e édi­tion des Entre­tiens Jacques Car­tier. À titre de confé­ren­cière invi­tée, elle a pré­sen­té l’approche uti­li­sée par le Cité-ID Living Lab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine pour appuyer les acteurs dans leur déve­lop­pe­ment de la rési­lience urbaine au Qué­bec. Ce col­loque réunie des Living Labs fran­co­phones, des admi­nis­tra­teurs publics et pri­vés ain­si des associations.

Créés en 1987, les Entre­tiens Jacques Car­tiers consti­tuent un évè­ne­ment annuel phare de la coopé­ra­tion entre le Qué­bec et la région Rhône-Alpes en France. Ils regroupent cette année 30 évè­ne­ments, 400 confé­ren­ciers et plus de 3 000 acteurs et déci­deurs. L’évènement se déroule cette année en France à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.