Gouvernance
de la résilience
urbaine

Liens sociaux et rési­lience face à la COVID-19

14 nov. 2021

Plu­sieurs études ont démon­tré que la rési­lience indi­vi­duelle et col­lec­tive à la suite d’une crise repose en grande par­tie sur le nombre et la qua­li­té des liens sociaux des indi­vi­dus. Alors que les liens sociaux ont été fra­gi­li­sés et trans­for­més par la pan­dé­mie, com­ment est-il pos­sible de les pré­ser­ver et de les renforcer ? 

Après une ana­lyse des effets de la pan­dé­mie sur les liens sociaux dans six arron­dis­se­ments de Mont­réal, des cher­cheurs du Cité-ID pro­posent de se pré­oc­cu­per davan­tage de la qua­li­té des liens sociaux dans le pro­ces­sus de réta­blis­se­ment col­lec­tif face à la COVID-19. Pre­miè­re­ment, il est recom­man­dé d’intervenir pour bri­ser le cycle d’isolement créé par la pan­dé­mie pour les per­sonnes béné­fi­ciant déjà d’un réseau social res­treint. Deuxiè­me­ment, une stra­té­gie devrait être déve­lop­pée pour évi­ter une dimi­nu­tion de la cohé­sion sociale en rai­son d’une aug­men­ta­tion de la méfiance envers les jeunes adultes et les incon­nus lors de la pan­dé­mie. Enfin, les dif­fé­rents types de liens sociaux devraient être ren­for­cés en pré­vi­sion de pro­chaines crises, notam­ment par le ren­for­ce­ment d’une infra­struc­ture sociale forte et coor­don­née entre les auto­ri­tés publiques (villes, minis­tères) et les orga­nismes communautaires.

Ces recom­man­da­tions reposent sur une étude de l’équipe du Cité-ID sur l’impact de la pan­dé­mie de COVID-19 sur les liens sociaux des rési­dents de six arron­dis­se­ments de la ville. L’objectif était de mieux com­prendre com­ment le capi­tal social des Mont­réa­laise et Mont­réa­lais peut jouer un rôle dans la rési­lience indi­vi­duelle et col­lec­tive face à la pan­dé­mie de COVID-19.


Pour consul­ter le rap­port, cli­quez ici.