Gouvernance
de la résilience
urbaine
Liens sociaux et résilience face à la COVID-19
Plusieurs études ont démontré que la résilience individuelle et collective à la suite d’une crise repose en grande partie sur le nombre et la qualité des liens sociaux des individus. Alors que les liens sociaux ont été fragilisés et transformés par la pandémie, comment est-il possible de les préserver et de les renforcer ?
Après une analyse des effets de la pandémie sur les liens sociaux dans six arrondissements de Montréal, des chercheurs du Cité-ID proposent de se préoccuper davantage de la qualité des liens sociaux dans le processus de rétablissement collectif face à la COVID-19. Premièrement, il est recommandé d’intervenir pour briser le cycle d’isolement créé par la pandémie pour les personnes bénéficiant déjà d’un réseau social restreint. Deuxièmement, une stratégie devrait être développée pour éviter une diminution de la cohésion sociale en raison d’une augmentation de la méfiance envers les jeunes adultes et les inconnus lors de la pandémie. Enfin, les différents types de liens sociaux devraient être renforcés en prévision de prochaines crises, notamment par le renforcement d’une infrastructure sociale forte et coordonnée entre les autorités publiques (villes, ministères) et les organismes communautaires.
Ces recommandations reposent sur une étude de l’équipe du Cité-ID sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les liens sociaux des résidents de six arrondissements de la ville. L’objectif était de mieux comprendre comment le capital social des Montréalaise et Montréalais peut jouer un rôle dans la résilience individuelle et collective face à la pandémie de COVID-19.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.