Gouvernance
de la résilience
urbaine

Nomi­na­tion sur le comi­té scien­ti­fique du pro­jet « Pré­pa­ra­tion et rési­lience sociale pour le contre-ter­ro­risme » mené par la Ville de Londres.

12 mars 2019

Nomi­na­tion de Marie-Chris­tine Ther­rien sur le comi­té scien­ti­fique du pro­jet Pré­pa­ra­tion et rési­lience sociale pour le contre-ter­ro­risme mené par la ville de Londres

Pour mieux se pré­pa­rer aux risques d’attentats et gérer la phase de réta­blis­se­ment, la ville de Londres a récem­ment créé le pro­jet «Coun­ter-Ter­ro­rism Pre­pa­red­ness and Socie­tal Resi­lience» avec les villes de Bar­ce­lone, Man­ches­ter, Paris, Rot­ter­dam et Stock­holm. L’objectif consiste sou­te­nir l’apprentissage de ces grandes villes euro­péennes pour amé­lio­rer leur résilience.

Afin d’accompagner ses métro­poles euro­péennes dans leur démarche, un comi­té scien­ti­fique de huit cher­cheurs inter­na­tio­naux été nom­mé, dont la pro­fes­seure de l’ENAP et direc­trice du Cité-ID, Marie-Chris­tine Therrien. 

Ce comi­té scien­ti­fique a pour mis­sion de par­ta­ger aux pra­ti­ciens les recherches et les résul­tats scien­ti­fiques per­ti­nents, en plus de déve­lop­per une métho­do­lo­gie com­pa­ra­tive des approches uti­li­sées par les villes. Ce pro­ces­sus don­ne­ra lieu à la rédac­tion d’un rap­port par les villes et le comi­té scientifique. 

À titre de spé­cia­liste en gou­ver­nance, la contri­bu­tion de Marie-Chris­tine Ther­rien sur ce comi­té scien­ti­fique se concentre sur les enjeux de coor­di­na­tion et de col­la­bo­ra­tion stra­té­gique entre les acteurs. 

http://​www​.enap​.ca/​e​n​a​p​/​f​r/lec…