Gouvernance
de la résilience
urbaine
Webinaire sur la sécurité civile
Lors du 10 février dernier, Joris Arnaud, chercheur au Cité-ID s’est joint à Irène Cloutier du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal ainsi qu’à Valérie Lemieux de la Direction régionale de la santé publique de Montréal lors du premier webinaire sur la sécurité civile organisée par le ministère de la Sécurité publique. Le webinaire avait pour objectif de discuter des enjeux reliés au rétablissement face à la COVID-19 dans la métropole québécoise.
Joris Arnaud a ainsi eu l’occasion de présenter les résultats préliminaires des travaux de recherche du Cité-ID portant sur les liens entre le rétablissement post-crise et le tissu social des individus. Menée en collaboration avec l’ASCQ et le ministère de la Sécurité publique, cette étude de recherche-intervention s’intéresse à la manière dont les liens sociaux des Montréalais influencent la résilience individuelle et collective dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Suivant une démarche de recherche similaire à celle faite à Boston et à New York, l’équipe du Cité-ID a effectué un sondage auprès des citoyens de six arrondissements de la Ville de Montréal pour en apprendre davantage sur les liens sociaux des Montréalais dans un contexte de pandémie. Les résultats montrent, notamment, une augmentation de la méfiance des Montréalais envers les inconnus, mais un lien de confiance envers les directives de la santé publique.
Cette étude s’appuie sur le concept de Build Back Better adopté par l’Organisation des Nations Unies avec le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes. Le concept met de l’avant l’idée selon laquelle le rétablissement post-COVID doit tenir compte des facteurs sociaux et environnementaux pour stimuler la relance des individus et des communautés.