Gouvernance
de la résilience
urbaine

Webi­naire sur la sécu­ri­té civile

14 avr. 2021

Lors du 10 février der­nier, Joris Arnaud, cher­cheur au Cité-ID s’est joint à Irène Clou­tier du Bureau de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la rési­lience de la Ville de Mont­réal ain­si qu’à Valé­rie Lemieux de la Direc­tion régio­nale de la san­té publique de Mont­réal lors du pre­mier webi­naire sur la sécu­ri­té civile orga­ni­sée par le minis­tère de la Sécu­ri­té publique. Le webi­naire avait pour objec­tif de dis­cu­ter des enjeux reliés au réta­blis­se­ment face à la COVID-19 dans la métro­pole québécoise.

Joris Arnaud a ain­si eu l’occasion de pré­sen­ter les résul­tats pré­li­mi­naires des tra­vaux de recherche du Cité-ID por­tant sur les liens entre le réta­blis­se­ment post-crise et le tis­su social des indi­vi­dus. Menée en col­la­bo­ra­tion avec l’ASCQ et le minis­tère de la Sécu­ri­té publique, cette étude de recherche-inter­ven­tion s’intéresse à la manière dont les liens sociaux des Mont­réa­lais influencent la rési­lience indi­vi­duelle et col­lec­tive dans le contexte de la pan­dé­mie de COVID-19. Sui­vant une démarche de recherche simi­laire à celle faite à Bos­ton et à New York, l’équipe du Cité-ID a effec­tué un son­dage auprès des citoyens de six arron­dis­se­ments de la Ville de Mont­réal pour en apprendre davan­tage sur les liens sociaux des Mont­réa­lais dans un contexte de pan­dé­mie. Les résul­tats montrent, notam­ment, une aug­men­ta­tion de la méfiance des Mont­réa­lais envers les incon­nus, mais un lien de confiance envers les direc­tives de la san­té publique. 

Cette étude s’appuie sur le concept de Build Back Bet­ter adop­té par l’Organisation des Nations Unies avec le Cadre d’action de Sen­dai pour la réduc­tion des risques de catas­trophes. Le concept met de l’avant l’idée selon laquelle le réta­blis­se­ment post-COVID doit tenir compte des fac­teurs sociaux et envi­ron­ne­men­taux pour sti­mu­ler la relance des indi­vi­dus et des communautés.