Gouvernance
de la résilience
urbaine
Comprendre l’impact des plans d’action communautaires face à la COVID-19
Description
Face aux enjeux sociaux et économiques d’une crise comme la COVID-19, les organismes communautaires peuvent jouer un rôle de premier plan pour répondre aux multiples besoins de la population et favoriser la résilience communautaire. Mais comment soutenir ces larges réseaux d’organisations pour engendrer l’impact le plus pertinent possible et tirer des apprentissages de ses expériences ?
Ce projet de recherche vise à comprendre l’impact et le fonctionnement des plans d’action communautaires (PAC) déployés sur l’île de Montréal, à Longueuil et à Laval pour faire face à la COVID-19. Ces PAC découlent d’une initiative philanthropique nommée Fonds COVID Québec qui a financé des plans d’actions concertés à l’échelle locale afin d’aider à freiner la transmission de la COVID-19, à appuyer le dépistage et la vaccination et à soutenir les personnes aînées et vulnérables. À l’échelle locale, les PAC rassemblent plusieurs institutions publiques (CISSS/CIUSSS, villes, arrondissements) et acteurs communautaires (organismes et regroupement d’organismes).
Objectifs
L’objectif globale de ce projet est d’étudier les différentes approches de mise en œuvre des PAC et les impacts sur le terrain. Nous nous intéressons plus précisément aux dynamiques de gouvernance, aux mécanismes de collaboration et de coordination, aux facteurs qui pourraient favoriser ou limiter leur mise en œuvre ainsi qu’aux apprentissages et leçons à tirer dans une perspective de pérennisation.
La portée de ce projet de recherche se concentre sur la deuxième phase de financement du Fonds COVID Québec, soit de février à août 2021. Pour répondre aux objectifs du projet, Cité-ID effectuera une analyse comparative entre huit PAC parmi les 26 financés.
Résultats attendus
Cette étude permettra
- de comprendre les modes de fonctionnement des PAC ainsi que les facteurs d’influence,
- de documenter leurs impacts,
- d’approfondir les connaissances sur la collaboration inter-organisationnelle en réponse aux crises,
- d’identifier des apprentissages et des leçons pour les organisations qui souhaiteraient pérenniser ce modèle d’intervention.
Mandat
La Fondation du Grand Montréal et Fondations philanthropiques Canada ont mandaté Cité-ID pour comprendre l’impact des plans d’actions communautaires (PAC) financés par le Fonds COVID Québec sur les personnes bénéficiaires et les organisations de mise en œuvre. Le mandat consiste également à identifier les conditions pouvant favoriser ou freiner la pérennisation du modèle d’intervention que représente les PAC. Cette étude est dirigée par Marie-Christine Therrien, professeure titulaire à l’ENAP et directrice de Cité-ID, et elle est réalisée en collaboration avec la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal.
- Étude des plans d’action communautaires : impacts sur les indicateurs de suivi de la pandémie
- Comprendre l’impact des plans d’action communautaires face à la COVID-19
- Comprendre l’impact des plans d’action communautaires face à la COVID-19 : sommaire exécutif