Gouvernance
de la résilience
urbaine
Gouvernance des risques d’inondation du lac Champlain et de la rivière Richelieu
Description
L’équipe du Cité-ID se joint à la Commission mixte internationale (CMI) pour l’étude des causes, des impacts, répercussions et des solutions en ce qui a trait à la crue des eaux dans le bassin versant du Lac Champlain et de la Rivière Richelieu.
À la suite des crues printanières dévastatrices de 2011 sur la rivière Richelieu et le lac Champlain, un effort conjoint des gouvernements du Canada et des États-Unis ont demandé à la Commission mixte internationale (CMI) de se pencher sur le problème des inondations et d’émettre des recommandations. Après une première série de travaux réalisés à ce sujet, le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu de la CMI mène présentement une étude sur les causes, les répercussions, les risques et les impacts de solutions alternatives en ce qui a trait aux inondations dans le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Cité-ID LivingLab dirigée par Marie-Christine Therrien ainsi qu’une équipe économique de l’ENAP intègreront le groupe de travail social, politique, économique (SPE) pour ce projet.
L’équipe du Cité-ID devra étudier les enjeux de gouvernance liés aux scénarios d’atténuation et d’intervention à l’étude en plus d’analyser les enjeux d’acceptabilité politique.
Une autre équipe de l’ENAP appui le travail mené par Ouranos pour l’évaluation économique des mesures de mitigations mise de l’avant par la commission.
Le Cité-ID LivingLab sera également responsable de la coordination du volet canadien du groupe SPE qui, outre les deux équipes de l’ENAP, regroupe des membres d’Ouranos ainsi que des chercheurs du Groupe d’étude sur la capacité d’adaptation et la résilience (GECAR ; COPARI) de l’Université de Montréal.
Le projet se terminera en 2022.