Gouvernance
de la résilience
urbaine
Réflexion du Cité-ID sur l’approche réglementaire adaptative
La codirectrice stratégie et innovation au Cité-ID Living Lab et doctorante à l’ÉNAP, Geneviève Baril, a participé au panel d’ouverture de l’événement L’expérimentation réglementaire : Un incontournable municipal pour accélérer la transition tenu le 8 décembre dernier, jour 2 de la COP15 sur la biodiversité et journée mondiale du climat.
Son intervention a porté sur l’approche réglementaire adaptative fondée sur l’expérimentation avec le droit à l’erreur, la coproduction avec l’ensemble des parties prenantes et une posture apprenante. L’adoption d’une telle approche vise à soutenir les innovations en matière de transition socioécologique à Montréal.
Organisé par la Maison de l’innovation sociale, l’événement a permis de partager les apprentissages réalisés par le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) auquel Cité-ID LivingLab collabore depuis sa création en 2020.
Sur la photo de gauche à droite : Stéphane Guidoin consultant en stratégie et innovation, Geneviève Baril du Cité-ID Living Lab de l’ÉNAP, Nancy Giguère de la Ville de Montréal et Hugo Steben de la Maison de l’innovation sociale.
Crédit photo: Courtoisie de la Maison de l’innovation sociale (MIS)