Gouvernance
de la résilience
urbaine

Réflexion du Cité-ID sur l’approche régle­men­taire adaptative

14 déc. 2022

La codi­rec­trice stra­té­gie et inno­va­tion au Cité-ID Living Lab et doc­to­rante à l’ÉNAP, Gene­viève Baril, a par­ti­ci­pé au panel d’ouverture de l’événement L’expérimentation régle­men­taire : Un incon­tour­nable muni­ci­pal pour accé­lé­rer la tran­si­tion tenu le 8 décembre der­nier, jour 2 de la COP15 sur la bio­di­ver­si­té et jour­née mon­diale du climat.

Son inter­ven­tion a por­té sur l’approche régle­men­taire adap­ta­tive fon­dée sur l’expérimentation avec le droit à l’erreur, la copro­duc­tion avec l’ensemble des par­ties pre­nantes et une pos­ture appre­nante. L’adoption d’une telle approche vise à sou­te­nir les inno­va­tions en matière de tran­si­tion socioé­co­lo­gique à Montréal. 

Orga­ni­sé par la Mai­son de l’innovation sociale, l’événement a per­mis de par­ta­ger les appren­tis­sages réa­li­sés par le Labo­ra­toire d’innovation civique pour l’expérimentation régle­men­taire (LICER) auquel Cité-ID Livin­gLab col­la­bore depuis sa créa­tion en 2020.

Sur la pho­to de gauche à droite : Sté­phane Gui­doin consul­tant en stra­té­gie et inno­va­tion, Gene­viève Baril du Cité-ID Living Lab de l’ÉNAP, Nan­cy Giguère de la Ville de Mont­réal et Hugo Ste­ben de la Mai­son de l’innovation sociale.

Cré­dit pho­to: Cour­toi­sie de la Mai­son de l’innovation sociale (MIS)