Gouvernance
de la résilience
urbaine

Retour sur la deuxième phase de la démarche d’accompagnement sur le réta­blis­se­ment post-sinistre

11 déc. 2019

Le 21 et 22 novembre 2019 à Rimous­ki et Qué­bec ain­si que le 2 décembre der­nier à Repen­ti­gny, des dizaines de par­ti­ci­pants issus du milieu de la sécu­ri­té civile au Qué­bec se sont réunis dans le but de par­ti­ci­per à une acti­vi­té de pro­to­ty­page. Ces ate­liers s’inscrivaient dans la deuxième phase de la démarche de recherche-action ini­tiée par l’Asso­cia­tion de Sécu­ri­té Civile du Qué­bec en par­te­na­riat avec le minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Québec.

L’objectif était de déve­lop­per des outils « par ou pour » les pra­ti­ciens du domaine de la sécu­ri­té civile visant à faci­li­ter la réa­li­sa­tion de la phase de réta­blis­se­ment à la suite d’un sinistre. Au cours des trois jour­nées, quatre nap­pe­rons ont été développés :

1. l’élaboration d’une for­ma­tion pour les élus, le per­son­nel admi­nis­tra­tif et les prin­ci­paux partenaires;

2. l’établissement d’un plan de rétablissement;

3. la ges­tion des res­sources humaines pour le rétablissement ;

4. la mise sur pied d’une com­mu­nau­té de trans­fert de bonnes pra­tiques pilo­tée par l’ASCQ faci­li­tant la créa­tion, la pro­mo­tion et le par­tage d’outils.

Pour consul­ter le gaba­rit des quatre nap­pe­rons com­plé­té au cours du pro­to­ty­page, veuillez sélec­tion­ner les images ci-dessous.